20ème édition de la nuit Européenne des musées

La 20ème édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu le samedi 18 mai 2024. Rendez-vous incontournable, il permet au public, de tous âges et de tous horizons, de visiter gratuitement, en soirée et dans une ambiance festive, plus de 3000 musées en France et en Europe.

À cette occasion, les musées proposent de découvrir autrement leurs collections et expositions temporaires. Invité dès le plus jeune âge à voir les établissements culturels avec un nouvel œil, le public sera ainsi tenu en éveil par des parcours inédits, des visites commentées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, de l’art culinaire, des projections et d’autres festivités insolites. L’opération 3 La classe, l’œuvre ! 5 permettra aux élèves de primaire, collège et lycée de devenir cette année encore les médiateurs culturels de la soirée : après avoir étudié tout au long de l’année une œuvre d’un musée de proximité, ils présenteront au public le dispositif de médiation qu’ils auront imaginé avec leurs enseignants ! A titre d’exemples, sont déjà au programme de cette année une immersion en réalité augmentée entre archéologie et cinéma au musée de la Céramique à Lezoux, de la danse aérienne en référence à la programmation des Jeux olympiques et paralympiques au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, ou encore un voyage au son des notes orientales du oud, lors d’un concert au musée des explorations du monde à Cannes…

Retrouvez toute la programmation sur www.nuitdesmusees.fr

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, avec l’appui des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et du soutien de nombreux partenaires médias et institutionnels.

Suivez la @nuitdesmusees et #Nuitdesmusees sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram

Retour en haut