Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La Maison des adolescents au lycée Gordini

« La Maison des Adolescents ça doit être un lieu pour s’occuper des choses de la vie » (expression recueillie auprès d’un jeune).

La Maison des Adolescents au cinq a répondu à l’invitation de Emmanuelle Hitsch, infirmière scolaire du lycée Gordini, à participer à un forum santé.
Nous avons pu échanger avec 72 jeunes, par groupe de 4 environ, âgés de 14 à 17 ans, avec une large proportion de garçons (68 garçons pour 4 filles)
Tout au long de la journée, nous avons présenté notre lieu, notre mission et les différents dispositifs d’accueil.
Nous avons rencontré des jeunes attentifs, respectueux et curieux. Ils ont pris le temps de réfléchir à ce que leur faisait vivre la période adolescente qu’ils traversent et cela, avec beaucoup d’authenticité et de pertinence.

Ils ont pu énoncer ce qui pouvaient, à leur avis, être accueilli à la MDA :
« Pouvoir dire ses secrets, partager, apprendre le respect, parler des problèmes avec les parents, comprendre pourquoi on a pas d’amis ou que l’on a pas de vie sociale, avoir besoin de parler, ne pas arriver à tomber amoureux, essayer d’arrêter sa consommation de cigarettes et/ou de drogue, prévenir la délinquance, accueillir les personnes en dépression ou en détresse, parler de la déscolarisation… »

Site du lycée Gordini

 

Retour haut de page