Les docs
de la Mda

les docs
de la MDA

Notre espace documentaire s’adresse à tous les professionnels en lien avec l’adolescence, aux étudiants ENSEIS, IFSI et aux lycéens poursuivant un cursus médico-social.

Vous pouvez consulter ces ressources sur place à la Maison des adolescents : les mardis et mercredis de 9h à 12h

Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement dans votre recherche par la chargée de documentation et de prévention de l’IREPS un lundi tous les 15 jours de 13h30 à 17h (nous contacter pour connaître les dates) :

  • Expérimentation d’outils pédagogiques (possibilité d’emprunt)
  • Commande d’outils de diffusion

Trier nos documents

Filtre Ressources
Les cahiers d’Esther

Les Cahiers d’Esther est une série de bande dessinée française de Riad Sattouf.

S’inspirant de la fille d’un couple d’amis, Riad Sattouf raconte, dans des planches bichromiques, la vie quotidienne de la jeune Esther, âgée de 11 à 17 ans.

L’éveil et l’exil

Lorsqu’une société est en crise, les modes d’être des adolescents apparaissent souvent comme le fer de lance des remises en cause de cette société. L’adolescence peut devenir le lieu du repérage d’une question historique : celle de la rencontre factuelle entre passé et futur, entre héritage et devenir.

Grandir en situation transculturelle

Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d’une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle.

Choisir son genre ? Identités sexuées et identités sexuelles à l’adolescence

Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de « genre », une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme  » naturel « , le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.

Qu’est-ce qu’il m’arrive

Un livre destiné aux garçons pour tout savoir sur la puberté, et les aider à mieux comprendre et vivre cette période importante de leur vie.

Qu’est-ce qu’il m’arrive

Un livre destiné aux filles pour tout savoir sur la puberté, et les aider à mieux comprendre et vivre cette période importante de leur vie.Un livre destiné aux filles pour tout savoir sur la puberté, et les aider à mieux comprendre et vivre cette période importante de leur vie.

La puberté et moi

Cet ouvrage ludique et pratique, s’adresse aux ados de 11 à 13 ans et à leurs parents. Il réunit les conseils du professeur Marie-Rose Moro et de la journaliste Sophie Bordet-Petillon, pour comprendre les bouleversements qui s’opèrent à la puberté

L’âge dur

Gautier sort avec la belle Louise, mais ressent aussi quelque chose pour Marc. Romain n’a jamais embrassé personne. Candice essaye d’avoir les devoirs de Pauline. Martin copie sur Jeanne. Nicolas a appris à jouer Stairway to Heaven…

Le soin est un humanisme

Tel est le chemin éternel de l’humanisme : comment l’homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l’éthique, et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien.

Trier nos autres ressources

Filtre liens
Jeunes en situation de prostitution : repérage et spécificités de l’accueil
Avec :
Par l’association Agir Contre la Prostitution des Enfants (ACPE) Avec la participation de : Bérengère WALLAERT, Déléguée Générale de l’ACPE et Hélène DAVID, Responsable du pôle Ado-sexo de l’ACPE
Rapport santé mentale de l’Unicef France
Prévention des radicalisations : enjeux cliniques et institutionnels actuels
Avec :

Avec Delphine RIDEAU, Directrice de la MDA de Strasbourg et du réseau VIRAGE, – Docteur Guillaume CORDUAN, Pédopsychiatre et référent médical du réseau VIRAGE – Nicolas CAMPELO, Psychologue clinicien, référent radicalisation en Pédopsychiatrie.

Baromètre sur la Jeunesse réalisé en janvier 2022 par l’INJEP
La santé mentale des enfants placés
Avec :

Avec le Professeur Guillaume BRONSARD, Président de l’ANMDA

Retour en haut