Les docs
de la Mda

les docs
de la MDA

Notre espace documentaire s’adresse à tous les professionnels en lien avec l’adolescence, aux étudiants ENSEIS, IFSI et aux lycéens poursuivant un cursus médico-social.

Vous pouvez consulter ces ressources sur place à la Maison des adolescents : les mardis et mercredis de 9h à 12h

Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement dans votre recherche par la chargée de documentation et de prévention de l’IREPS un lundi tous les 15 jours de 13h30 à 17h (nous contacter pour connaître les dates) :

  • Expérimentation d’outils pédagogiques (possibilité d’emprunt)
  • Commande d’outils de diffusion

Trier nos documents

Adolescence

Abonnement à compter de décembre 2021.

Créée en 1983 par le Professeur Philippe Gutton à l’université de Paris VII, la revue Adolescence regroupe psychanalystes, cliniciens et universitaires engagés de façon quotidienne dans le traitement des adolescents et la recherche théorique originale à leur propos. Trimestriellement, elle réunit ses textes en un volume de 232 pages à thème unique.

Lecture jeunesse

Abonnement à compter de décembre 2021

Chaque trimestre, un dossier de fond sur un sujet d’actualité lié à la jeunesse. L’expertise des chercheurs, l’expérience des acteurs de terrain. Après chaque dossier, découvrez des chroniques de livres destinés aux ados.

Cliquer ici pour consulter les numéros hors série

Journal Français de Psychiatrie

N° 9 – Adolescences imprévisibles / N° 14 : Les adolescents, points aveugles / N°33 : Anorexie-boulimie, le façonnage du corps

Groupe, contenance et créativité

La pratique clinique des différents praticiens de groupes montre les effets de contenance des thérapies groupales. Cette contenance intervenant à des niveaux différents (le thérapeute, le groupe et l’institution) permet la régulation des régressions et de l’excitation facilitant les phénomènes de déliaison et de reliaison, ce qui ouvre la voie à la créativité et à la sublimation.

La parentalité : défi pour le troisième millénaire

Les parents d’aujourd’hui ont fait d’énormes progrès en acceptant que leurs enfants ne soient pas une réplique d’eux-mêmes et en les accompagnant dans leurs efforts à chaque étape de leur vie. La pratique clinique des auteurs en témoigne…

Psychanalyse de l’image

Le pouvoir d’attraction que les images exercent sur notre psychisme interdit qu’on les réduise à leurs contenus et à leurs significations. Elles se proposent comme des mondes en soi où nous sommes invités à entrer et à interagir, en pensée ou en réalité, et elles sont à chaque fois le moteur de transformations psychiques importantes, aussi bien conscientes qu’inconscientes.

Conversations avec des anorexiques

Les jeunes filles qui souffrent d’anorexie mentale vivent dans un monde imaginaire où elles se sentent insatisfaites d’elles-mêmes et de leur corps, et désapprouvées par leur entourage. Souvent, elles se laissent mourir de faim. Pour Hilde Bruch, un traitement est possible : la thérapie par la conversation, qui vise à aider l’anorexique à se libérer des conflits de son enfance et de son sentiment d’impuissance.

Introduction à la psychosociologie

Science de la relation et de l’interaction, la psychosociologie est au carrefour de disciplines multiples. Cet ouvrage présente les concepts et processus psychosociaux majeurs autour de trois thèmes : moi et autrui, phénomènes de groupe, pensée et pratique sociales.

Sociologie des maladies mentales

La sociologie psychiatrique est née en France, mais elle s’est développée surtout aux Etats-Unis, où elle occupe de très nombreux chercheurs. Il a paru utile de donner au public français un aperçu de cette science, de son objet, de son histoire, de ses méthodes, des travaux qui lui sont consacrés et de faire un examen critique de ses premiers résultats.

Trier nos autres ressources

Médiation familiale et MDA
Avec :

Avec les interventions de Muriel Gautier, Responsable coordinatrice de la MDA de Nîmes, Charlotte Grafeuille, Médiatrice familiale et accompagnante sociale de la MDA 44 et Patrick Cottin, Président d’honneur de l’ANMDA.

Information préoccupantes et signalements en MDA
Avec :

Avec les interventions de Sabine DAUCHET, Responsable Coordonnatrice de la MDA d’Amiens, de Stéphanie POUPART, Cheffe de service, CRIP CD du Pas de Calais, d’Odile MAQUET, Cheffe de service, CRIP CD de la Somme, de Sylvie PÉRU, Responsable de la MDA d’Hénin Beaumont, d’Amandine SOILLE, Accueillante et Éducatrice spécialisée de la MDA d’Amiens et de Delphine NOSALSKI, Psychologue de la MDA d’Amiens.

La médecine de l’adolescent, c’est quoi ? A quoi sert-elle dans une MDA ?
Avec :

Avec l’intervention du Docteur Isabelle ABADIE, Pédiatre à la Maison des Adolescents du Val de Marne – Docteur Elsa MASSABIE, Pédiatre, Médecin Coordonnateur de la Maison des Adolescents de Côte d’Or.

Rapport santé mentale de l’Unicef France
2021, un rapport du défenseur des droits promeut une nouvelle fois les MDA : comment aller plus loin avec cette institution de la République ?
Avec :

Avec la participation de Bruno CHICHIGNOUD, Directeur de la MDA 34 – Romain BLANCHARD, Chef du pôle régional Occitanie Défenseur des droits – Danielle MESSAGER, journaliste spécialiste santé auteur du reportage « Psychiatrie, la grande oubliée de la médecine française » – Houda CHOISY, juriste, déléguée Défenseur des droits assurant une permanence à la MDA 34.

Retour haut de page